Un des principaux acteurs de l’énergie français nous a demandé de réfléchir à une formation innovante pour former ses 2000 techniciens.
L’Enjeu : faire évoluer le métier des techniciens pour qu’ils anticipent le besoin du client en délivrant conseils et recommandations sur l’entretien et la maintenance du matériel.
Solutions apportées :Après un audit rigoureux nous avons préféré, dans un premier temps, former les responsables d’équipes plutôt que les techniciens.
Nous avons également recommandé de créer un nouveau poste « responsable de secteur », pour que les chefs d’équipes puissent être accompagnés dans ce processus d’évolution du métier.
De même, nous avons considéré que les départements RH et Marketing devaient en tout premier lieu adapter leurs fiches métiers et fiches supports avant d’espérer tout changement de comportement chez les techniciens.
Résultats escomptés : Créer de nouvelles habitudes, installer une nouvelle « routine »
Alors non…hélas ! une simple formation ne suffit rarement pas à changer de vieilles habitudes. Ici, dans ce cas, l’opération déterminante devait s’initier depuis la Direction. Puis par effet de cascade, le changement pouvait s’espérer.
Résultats obtenus :Notre voix a été entendue. Une réflexion a été menée pour modifier l’architecture de décision. Nous avons proposé une formation « jeu de rôle ». En jouant son propre rôle le salarié porte un regard différent sur son métier. Une discussion s’engage, des actions sont proposées pour pérenniser dans le temps. Le corps a parlé, les langues se sont déliées. Le comédien qui dirige la formation tient son carnet de route et mène son intervention pour respecter le cahier des charges établit.
C’est un travail de patience, d’écoute et de bienveillance. Un travail sur l’Humain, ce qui nous passionne. « Il n’est de richesse que d’Hommes » Jean Bodin.